Evénement Public de la CNE- 27 Juin 2024, Bellinzona - Aspects éthiques de la stérilisation des personnes durablement incapables de discernement.
29.07.2024
Aspects éthiques de la stérilisation des personnes durablement incapables de discernement.
Evénement Public de la CNE- 27 Juin 2024, Bellinzona
A l’occasion de sa retraite annuelle, la Commission nationale éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) a organisé en collaboration avec la Commissione di etica clinica nell’ambito della disabilità (COMED) et la Fondation Sasso Corbaro et grâce au soutien de la ville de Bellinzona, un événement public sur le sujet de la stérilisation des personnes durablement incapables de discernement – un sujet qui préoccupe actuellement la CNE à la suite d’une demande du Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH).
Après les salutations formelles du Président de la CNE, Markus Zimmermann et du Maire de Bellinzona, Mario Branda et une introduction de la Vice-Présidente de la CNE Samia Hurst-Majno, la Dr. Sofia Balzaretti, juriste au BFEH a présenté le cadre légal de la stérilisation des personnes durablement incapables de discernement, ainsi que le contexte politique de la loi sur la stérilisation.
Après son intervention, elle a participé à une table ronde aux côtés de la Prof. Samia Hurst-Majno, éthicienne à l’Université de Genève et membre de la CNE, Donatella Oggier Fusi pédagogue à la SUPSI DEASS, atgabbes et Dr Simone Romagnoli, éthicien à la HETS de Genève et également membre de la CNE.
Plusieurs thèmes ont été abordés, tels que les droits des personnes en situation de handicap en matière de liberté sexuelle et reproductive, l’évaluation de la capacité de discernement, la protection des personnes concernées contre les abus et le paternalisme. L’audience a ensuite pu poser des questions aux intervenants et intervenantes. Le fait que les droits des personnes en situation de handicap en matière de sexualité et de reproduction soient trop souvent bafoués a fait l’objet de beaucoup de débat et le souhait que cela change a été maintes fois émis. Enfin, un apéro a clôturé l’événement et permis de poursuivre les discussions.
Début de la page
Dernière mise à jour: 29.07.2024
Bureau de la CNE
info(at)nek-cne.admin.ch
Tel.: +41 58 469 77 64 (Ma-Ve)
Adresse postale
Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine
c/o Office fédéral de la santé publique
CH-3003 Berne